Des airs de guinguette vont planer sur le Moulin à Vent le vendredi 18 Septembre !
L’accordéoniste beaumontoise Laurence, dite « Lolo », a ouvert son école d’accordéon et donne des cours particuliers. Elle fait découvrir son amour de la musique aux jeunes et moins jeunes, et aime se produire dans des lieux intimes et conviviaux comme votre bistrot préféré ! Elle participe également à de nombreux concours, au Trophée Émile-Vacher notamment, du nom de l’inventeur de la valse musette et de l’accordéon.
Petite histoire de l’accordéon et du bal musette
Au début du XIXe siècle, une série d’instruments précurseurs de l’accordéon sont mis au point mais c’est en 1829 que naît véritablement l’accordéon. La période du Musette a été une période où l’accordéon était partout à tel point que plus de cent ans après il reste souvent associé dans l’esprit commun au musette. Il est alors souvent appelé le « piano du pauvre », ou « piano à bretelles ».
Le bal musette, ce bal populaire propice aux rencontres, permet aussi de danser des danses de style musette. Ce style est considéré comme plus simple, plus sensuel et est plus populaire. Le nom est tiré de la musette, une sorte de cornemuse utilisée à l’origine dans les bals populaires parisiens. On y danse notamment la valse musette, la java, le paso doble, le tango musette, ainsi qu’un grand nombre d’autres danses.
Pour découvrir ou redécouvrir cet instrument oublié, pensez à réserver votre table au bistrot pour la soirée du 18 Septembre au 03 44 62 38 38. Restauration possible sur place : carte snack, plats chauds, desserts… tout est préparé maison.