Au moulin à vent - Chemin du Château de la Tour - 60270 Gouvieux

  • 03 44 62 38 38

Soirée 100% fromage

Ce vendredi 15 février 2019, le Chef du bistrot vous propose une recette gourmande, qui permet de lutter contre le froid : le reblochon est à la mode, et sera particulièrement mis à l’honneur lors d’une soirée reblochonnade.

Une reblochonnade, qu’est-ce-que c’est ?

C’est une légère variante de la tartiflette, puisque les deux recettes, nées dans le même massif des Aravis, se préparent à base de… reblochon. Seule différence : on ne met pas de lardons dans la reblochonnade.

Le Reblochon c’est un fromage de malins : au 13° siècle les paysans de la vallée de Thône travaillaient pour des propriétaires terriens à qui ils payaient une taxe proportionnelle au volume de la traite journalière. Le jour du contrôle, les paysans, très astucieux, effectuaient une traite incomplète. Une fois la traite comptabilisée et les contrôleurs repartis vers d’autres fermes, ils la terminaient. Le lait restant dans le pis des vaches était un lait plus riche en matière grasses, ils en faisait alors un petit fromage très crémeux et goûteux. Cette deuxième traite était appelée la « Rebloche » car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois, d’où le nom du « Reblochon ».

Pour une délicieux reblochonnade, suivez la recette suivante !
Ingrédients :
2 Reblochons (environ 950g au total)
Un plateau de charcuterie (Jambon cru de Savoie, jambon blanc, saucisson…)
Environ 3 pommes de terre par personne
Salade verte
Cornichons

Préparation :
Faites cuire vos pommes de terre lavées dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laissez cuire 15 à 20 min selon la taille. Vérifiez la cuisson grâce à la pointe d’un couteau.
Déposez sur votre table le Reblochon préalablement coupé en lamelles (en conservant la croûte), les pommes de terre cuites ainsi que votre plateau de charcuterie
Faire fondre son Reblochon puis le déposer sur une pomme de terre.

Savourez votre reblochonnade accompagnée de la charcuterie et des cornichons. Vous pouvez accompagner ce plat d’un vin blanc de Savoie
Bon appétit !

La réservation est conseillée pour cette soirée plat unique Au Moulin à Vent. N’hésitez pas à appeler le 03 44 62 38 56 pour bloquer une table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.