Au moulin à vent - Chemin du Château de la Tour - 60270 Gouvieux

  • 03 44 62 38 38

03-01 Soirée plat unique : tartiflette

Le Chef du Moulin à Vent met à l’œuvre tout son savoir-faire pour vous faire passer une soirée très gourmande au bistrot. Une fois par mois, il vous propose un plat généreux et familial concocté dans les cuisines du bistrot.
Le vendredi 3 janvier 2020, le Chef du bistrot met à l’honneur la tartiflette pour 12€50 par personne. Le reblochon est à la mode, et sera particulièrement mis à l’honneur lors de cette soirée très gourmande.

Une tartiflette, qu’est-ce-que c’est ?

C’est une légère variante de la reblochade, puisque les deux recettes, nées dans le même massif des Aravis, se préparent à base de… reblochon. Seule différence : on ne met pas de lardons dans la reblochade, alors que dans la tartiflette, oui ! Dans un plat allant au four, on alterne des couches de pommes de terre cuites à l’eau (épluchées et coupées), un peu d’ail, des lardons et des lamelles de reblochon. On verse par-dessus 10 cl de crème fraîche. On sale, on poivre et on enfourne dans le four préchauffé à 200 degrés pour 10 à 15 min.

La production de ce fromage de Savoie ne s’arrête jamais : toute l’année, deux fois par jour, les vaches fournissent le lait cru, qui en est le principal ingrédient avec un peu de présure et d’eau salée. Pourquoi craquer pour lui maintenant ? Parce qu’avec les troupeaux qui descendent actuellement passer l’hiver dans les vallées c’est bientôt la fin du reblochon d’été au goût d’alpage.

Le Reblochon c’est un fromage de crise ; Au 13° siècle les paysans de la vallée de Thône travaillaient pour des propriétaires terriens à qui ils payaient une taxe proportionnelle au volume de la traite journalière. Le jour du contrôle, les paysans, ces petits malins, effectuaient une traite incomplète et une fois la traite comptabilisée et les contrôleurs repartis vers d’autres fermes, ils la terminaient. Le lait restant dans le pis des vaches était un lait plus riche en matière grasses, ils en faisaient alors un petit fromage très crémeux et goûteux. Cette deuxième traite était appelée la « Rebloche » d’où le nom du « Reblochon ».
car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Recette de la tartiflette

Ingrédients :
2 Reblochons (environ 950g au total)
Un plateau de charcuterie diverse (Jambon cru de Savoie, jambon blanc, saucisson…)
Environ 3 pommes de terre par personne
Salade verte
Cornichons
Péparation :
Faites cuire vos pommes de terre lavées dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laissez cuire 15 à 20 min selon la taille. Vérifiez la cuisson grâce à la pointe d’un couteau.
Déposez sur votre table le Reblochon préalablement coupé en lamelles (en conservant la croûte), les pommes de terre cuites ainsi que votre plateau de charcuterie
Laissez chaque convive faire fondre son Reblochon à l’aide du brasero ou de l’appareil à raclette puis le déposer sur une pomme de terre.
Savourez votre tartiflette ! Vous pouvez accompagner ce plat d’un vin blanc de Savoie. Et… Bon appétit !
Les plus gourmands pourront accompagner leur tartiflette d’une planche de charcuterie et d’un petit mesclun pour 7€ de plus.

Entre collègues, vous vivrez une soirée afterwork inattendue, au charme vintage, qui cassera les codes du travail ! Entre amis, vous profiterez de cette soirée tartiflette pour vous évader et commencer le week-end avec un peu d’avance.
N’hésitez pas à nous appeler au 03 44 62 38 38 pour réserver votre soirée. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.